A l'issue d'un duel plus serré que jamais avec François Gabart, Francis Joyon a remporté sa 1re la Route du Rhum dimanche.

Le skipper d'Idec Sport a coiffé sur le poteau François Gabart à Pointe-à-Pitre, à l'issue d'un tour de l'île de la Guadeloupe d'anthologie.

#RDR2018 Le mano à mano de François Gabart et Francis Joyon dans le Sud Basse-Terre - Guadeloupe la 1ère

Qui de François Gabart ou Francis Joyon remportera cette 11ème édition de la Route du Rhum. La lutte fait rage entre les 2 hommes. Selon les dernières estimations, le vainqueur devrait franchir la ligne d'arrivée vers minuit.  

L'arrivée de la Route du Rhum s'annonce haletante. C'est une véritable course-poursuite qui s'engage entre le benjamin, François Gabart, et le vétéran, Francis Joyon. Qui va donc arriver le premier au soir du dimanche 11 novembre ? "C'est une arrivée très collé-serré qui nous attend ici aux pieds du Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Qui va arriver le premier sur ce ponton ? François Gabart ou Francis Joyon ? Le bateau bleu ou le bateau rouge ? Le jeune ou l'ancien ? Il est bien difficile de répondre à cette question, puisqu'au dernier pointage, moins de 45 minutes d'écart après une semaine de mer séparent les deux bateaux", explique le journaliste Gaël Robic, en duplex sur place.

REPLAY VIDÉO. Route du Rhum: Francis Joyon remporte la route du Rhum sur le fil. Record battu ! - - France 3 Bretagne

 Les deux trimarans sont bords à bords et  se sont livré un "mano à mano" dans du très petit temps. Un duel que Francis Joyon a remporté sur le fil devant François Gabart.

Route du Rhum: sprint final et duel grandiose entre Gabart et Joyon

Le multicoque Macif skippé par François Gabart à l'approche de Pointe-à-Pitre à quelques heures de remporter la Route du Rhum, le 11 novembre...

Route de Rhum : Joyon revient à moins de 45 minutes de Gabart

ROUTE DU RHUM 2018 - Il n'y a plus que 45 minutes d'écart entre François Gabart (1er) et Francis Joyon (2e) qui sont dans la dernière ligne droite de la Route du Rhum. Ils sont attendus…

L'arrivée à Pointe-à-Pitre est imminente. Francis Joyon pourrait rattraper in-extremis François Gabart. Suspense en haute mer.

Route du Rhum.  Virginie Joyon : « Francis est un mutant »

Depuis 29 ans, Virginie partage le quotidien de Francis Joyon. A ses côtés, elle a tout connu : des victoires mais aussi des coups durs. Pour sa 7e Route du Rhum, qu’il gagne ou pas, elle se dit...

Route du Rhum: Gabart victime d'importantes avaries depuis mardi

François Gabart (Macif) lors de la Route du Rhum le 4 novembre 2018 / AFP/ArchivesFrançois Gabart (Macif), en tête de la Route du Rhum mais qui...

Route du Rhum: Macif a subi plusieurs avaries de foil et safran, mais fait route vers la victoire - - France 3 Bretagne

Le sprint final de la Route du Rhum est lancé et Françis Joyon, à la barre de son trimaran de la catégorie Ultime Idec Sport, est revenu ce dimanche matin à 56 milles du leader François Gabart (Macif), qui reste en tête mais a subi plusieurs avaries.   

Route du Rhum : vers une arrivée au coude à coude entre François Gabart et Francis Joyon - - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Et si François Gabart ne gagnait pas la Route du Rhum 2018 ? La question qui semblait improbable il y encore 24 heures commence à se poser avec insistance. A quelques heures de l'arrivée en Guadeloupe, le vétéran de la course Francis Joyon fonce sur le skipper charentais et grignote son retard.

Paris, France | AFP | vendredi 09/11/2018 - François Gabart (Macif) a accru son avance en tête de la Route du Rhum sur Francis Joyon (Idec Sport) vendredi, alors que les deu...